top of page

Haïti-Transition : Le CIT rejette toute formule de partage de postes

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • Aug 12
  • 1 min read

ree

Edito 24 | 12 août 2025

Face à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti, le Comité d’Initiative de Transition (CIT) affirme clairement son rejet de toute tentative de partage de postes comme solution politique. Dans une résolution adoptée à l’issue d’une audio-conférence tenue le lundi 11 août 2025, les membres du CIT ont décidé de ne pas intégrer le gouvernement d’ouverture proposé par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).


Selon une note publiée ce mardi 12 août, signée par le porte-parole Reginald Gédéon, le CIT considère que le remaniement en cours ne représente qu’un prolongement inutile de l’actuelle gouvernance. Le comité souligne que le CPT, dirigé par Laurent St-Cyr et Alix Didier Fils-Aimé, doit se retirer de la gestion du pays sans chercher à prolonger son mandat par des arrangements politiques.


Fermement opposé à toute démarche visant à redistribuer les postes au sein d’un système jugé inefficace, le CIT appelle à la mise en place urgente d’une transition véritablement refondatrice, capable de répondre aux attentes de la majorité nationale et de produire des résultats tangibles.


Toutefois, le CIT réaffirme son engagement en faveur de la civilité politique et du dialogue inclusif. Il annonce qu’il poursuivra ses consultations avec les différents acteurs politiques et sociaux, dans une logique de construction d’un consensus national, tout en restant ouvert à toute initiative visant à renforcer sa plateforme revendicative en faveur d’un nouvel organe de gouvernance transitionnelle.


En se plaçant dans une opposition constructive, le CIT fait savoir qu’il ne cautionnera aucun gouvernement d’ouverture qui ne réponde pas aux exigences profondes de la crise actuelle.


ST/Edito 24

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page