top of page

Trump promet de “suspendre définitivement” l’immigration des pays pauvres et expulser les moins riches

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • 8 hours ago
  • 2 min read

ree

Donald Trump vient de passer à l’étape suivante en déclarant qu’il allait « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers monde ». Cette annonce, au lendemain de la fusillade au cours de laquelle deux membres de la Garde nationale ont été blessés à Washington DC, marque une étape logique dans ce qui semble être une opération d’épurement du pays de ses immigrants. L’attaque contre les deux gardes est devenu un point de tension politique dans la campagne actuelle du président pour renforcer la répression de l’immigration.


Dans un message publié sur les réseaux sociaux commençant par « un très joyeux Thanksgiving », envoyé après 23 heures jeudi, le président américain a affirmé que son administration mettrait fin « à toutes les aides et subventions fédérales destinées aux non-citoyens » et expulserait « toute personne qui ne constitue pas un atout net pour les États-Unis ».

On ignore comment le président entend mettre en œuvre une telle « pause » de l’immigration. Les précédentes interdictions émises par son administration ont été contestées devant les tribunaux et au Congrès.


Plus tôt dans la soirée, Trump avait annoncé la mort de Sarah Beckstrom, l’une des deux membres de la Garde nationale blessées dans l’attaque survenue près de la Maison-Blanche mercredi. Les autorités soupçonnent que la fusillade a été perpétrée par Rahmanullah Lakanwal, un ressortissant afghan entré aux États-Unis en septembre 2021 dans le cadre d’un programme mis en place sous l’ère Biden pour évacuer et réinstaller des dizaines de milliers d’Afghans après le retrait chaotique des troupes américaines du pays.


Selon Reuters, il avait obtenu l’asile en avril de cette année, sous l’administration Trump, et jeudi, la CIA a confirmé qu’il avait travaillé avec des unités militaires soutenues par l’agence durant la guerre américaine en Afghanistan

Edito24


 
 
 
bottom of page