Diplomatie: L'ONU et la RD en huis clos sur Haiti
- Edito 24
- Jun 26
- 2 min read

Le 25 juin 2025, la République dominicaine a obtenu une avancée diplomatique majeure en réussissant à faire inscrire à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies une réunion sur la crise en Haïti. Cette réunion est prévue pour le lundi 30 juin et a été organisée à la suite d’une lettre conjointe adressée aux membres du Conseil par le président dominicain en exercice, Luis Abinader, et trois anciens chefs d’État : Danilo Medina, Leonel Fernández et Hipólito Mejía.
D’après le quotidien Diario Libre, cette initiative a été soutenue par le groupe A3++, composé de la Sierra Leone, de la Somalie, de l’Algérie et du Guyana. La lettre des présidents dominicains a été transmise via la mission diplomatique dominicaine à l’ONU, et visait directement les dirigeants des États membres du Conseil de sécurité, y compris ceux disposant d’un droit de veto comme la Chine et la Russie.
Ce courrier appuie fermement la proposition du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui recommande de transformer l’actuelle Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti en une mission hybride. Ce nouveau format permettrait un partage des responsabilités en matière de logistique et d’opérations entre plusieurs États volontaires, tout en bénéficiant du soutien technique et financier de l’ONU. Il s’agirait d’une alternative plus souple à une mission de maintien de la paix classique sous le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.
Les signataires de la lettre ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation en Haïti, soulignant qu’en l’absence d’une intervention internationale efficace, le pays pourrait tomber entièrement sous la domination de gangs armés puissants, citant Viv Ansanm et Gran Grif. Une telle évolution représenterait une menace sérieuse non seulement pour la République dominicaine, mais aussi pour l’ensemble de la région caribéenne et le continent américain, soulignent-il.
La lettre, signée de manière inédite par le président en fonction et ses trois prédécesseurs vivants, a été perçue au sein de l’ONU comme un puissant message d’unité nationale et un appel urgent à l’action, alors qu'Haiti l’Exécutif provisoire est actuellement secoué par des conflits internes qui s’étalent au grand jour.
La réunion du 30 juin se tiendra à huis clos, dans un format de consultation. Aucun vote n’y est prévu, mais elle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle résolution redéfinissant le mandat de la MSS. Selon Diario Libre, éviter un veto de la Russie ou de la Chine sera crucial, et la lettre dominicaine cherche à favoriser cet objectif. La crise haïtienne a aussi un impact direct sur la République dominicaine qui doit faire face au flux migratoire chronique en provenance d'Haiti.
ST/Edito 24
Source: Diaro Libre
コメント