top of page

Rubio exhorte l’OEA à s’impliquer davantage en Haïti

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • 1 day ago
  • 1 min read

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a appelé mardi l'Organisation des États américains (OEA) à jouer un rôle plus actif en Haïti. Il a reconnu que le pays est en proie à des gangs criminels qui prennent le dessus, tandis que la mission soutenue par les États-Unis et dirigée par le Kenya peine à rétablir la paix et la stabilité.


« S’il y a bien une crise régionale dans laquelle une organisation comme l’OEA devrait s’investir en mobilisant une force ou une coalition de pays pour apporter une solution, c’est celle d’Haïti », a déclaré Rubio devant la commission des affaires étrangères du Sénat.


L’OEA, censée être une instance de gouvernance régionale, souffre cependant d’un manque de crédibilité en Haïti, où elle est perçue depuis longtemps comme ayant dépassé son mandat, notamment lors des élections influencées par Washington.


Rubio a affirmé que l’administration Trump est prête à jouer un rôle de premier plan pour encourager l’implication de l’OEA, mais a souligné qu’il est crucial que d’autres partenaires régionaux s’engagent également, en particulier ceux qui subissent directement les conséquences de la crise haïtienne.


Edito 24

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page