top of page

Nord et Nord- Est : le gouvernement veut renforcer la collaboration avec les collectivités territoriales

  • 53 minutes ago
  • 2 min read

Les autorités étatiques multiplient les initiatives pour améliorer le fonctionnement des pouvoirs locaux dans les départements du Nord et du Nord-Est. Dans cette dynamique, la secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, Sharina Lochard, a lancé une série de rencontres avec les acteurs locaux afin d’identifier des solutions concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain.


Accompagnée de plusieurs responsables administratifs, dont Mallew Etienne et Elvire Jean François, la responsable a entamé des consultations dans différentes structures locales. L’objectif principal est de définir un plan d’actions réaliste pouvant être mis en œuvre conjointement par l’État central et les autorités territoriales.


Dans le cadre de cette tournée, des conseils techniques départementaux ont été organisés avec la participation de plusieurs institutions publiques. Ces rencontres ont permis d’aborder des questions majeures telles que la sécurité, la relance économique et la préparation des prochaines échéances électorales.

Des séances de travail ont également réuni des maires, des représentants des sections communales ainsi que des responsables déconcentrés de l’État, notamment issus de la Police Nationale d’Haïti et de différents ministères. Ces échanges ont porté sur l’état des communes, les difficultés de fonctionnement et les priorités à adresser pour améliorer les services à la population.


À travers cette démarche, les autorités entendent renforcer la coordination entre les différents niveaux de gouvernance et encourager une collaboration plus efficace pour faire face aux défis structurels du pays. La secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de passer à l’action et de transformer les discussions en résultats concrets.


Les conclusions issues de cette première phase de consultations devraient être transmises au ministère de l’Intérieur afin d’être examinées au niveau gouvernemental, en vue d’orienter les prochaines décisions en matière de gouvernance locale.


Edito24

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page