top of page

Le CSPJ écarte Guy Alexis au profit de Roosevelt cadet

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • Aug 27
  • 1 min read

ree

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a créé la surprise en refusant de délivrer la lettre de prestation de serment à Me Guy Alexis, désigné pour succéder à Me Frantz Monclair, révoqué il y a huit jours pour faute administrative grave.


Selon les informations disponibles, cette décision repose sur une violation de l’article 45, ce qui rendait sa nomination non conforme. Confronté à cette impasse, le Ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, a dû renoncer à imposer Me Alexis et a préféré placer Me Roosevelt Cadet, substitut du Commissaire du Gouvernement, à la tête du parquet de Port-au-Prince. Sauf changement inattendu, Me Cadet devrait être installé sous peu.


Cette décision du CSPJ s’inscrit dans un climat marqué par une profonde crise de confiance au sein de la justice haïtienne. Depuis plusieurs mois, la population exprime son inquiétude face aux retards dans les nominations, aux contestations entourant certains magistrats et à l’ingérence politique présumée dans le processus. Le rejet de la candidature de Me Alexis, après le limogeage de Me Monclair, illustre une fois de plus la fragilité.


institutionnelle et les tensions persistantes entre le CSPJ et l’Exécutif. Dans un contexte où le parquet de Port-au-Prince joue un rôle central dans la lutte contre l’insécurité et la corruption, le choix du nouveau chef est suivi de près par la société civile et les acteurs judiciaires.


ST /Edido 24


 
 
 

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page