top of page

La maison d'Haïti met en mouvement la créativité afro-descendante

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • Oct 21
  • 1 min read

ree

La Maison d’Haïti franchit une nouvelle étape dans la valorisation des artistes issues des communautés noires avec le lancement de la première édition de la « Biennale afro-descendante en mouvement ». Ce projet, soutenu par une aide financière fédérale de 299 910 $ octroyée par Patrimoine canadien, s’étendra d’avril 2025 à mars 2026. Il vise à promouvoir la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme à travers l’art et la culture.


Cette subvention, inscrite dans le cadre du Programme de multiculturalisme et de lutte contre le racisme, a été annoncée par la députée de Saint-Léonard–Saint-Michel, Patricia Lattanzio. Pour le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, cet appui reflète la volonté du gouvernement de bâtir un Canada fort et inclusif, où toutes les communautés se reconnaissent dans les espaces culturels et les récits du pays. Selon lui, la culture demeure un pilier de la souveraineté et de la vitalité économique du pays.


Grâce à ce soutien, la Maison d’Haïti mettra en œuvre plusieurs activités qui mettront en lumière le talent et la créativité des femmes artistes afro-descendantes. L’initiative offrira un espace d’expression, de réseautage et de développement professionnel, tout en contribuant à la sensibilisation du public aux enjeux de discrimination et de sous-représentation dans le secteur créatif.


Arcelle Appolon, directrice générale de la Maison d’Haïti, s’est dite heureuse de cet accompagnement institutionnel qui permettra de renforcer la place des femmes dans le paysage artistique et culturel. Selon elle, cette biennale favorisera non seulement le rayonnement des artistes afro-descendantes, mais aussi les échanges interculturels et la cohésion sociale au sein des communautés.


Edito 24

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page