top of page

Jeantel Joseph : Didier Fils-Aimé va devoir s’en aller

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • 1 day ago
  • 1 min read

Port-au-Prince - 9 Fevrier 2026.- Le dirigeant du regroupement de partis politiques dénommé Opposition Plurielle, Jeantel Joseph, estime que le Premier ministre Didier Fils-Aimé ne fait que donner une impression de pouvoir et qu’il devra bientôt quitter la scène politique pour faire place à un pouvoir légitime en Haïti.


Dans une interview accordée à Haiti Media à Port-au-Prince, Jeantel Joseph a déclaré que Didier Fils-Aimé n’incarne pas une autorité réelle, mais assure uniquement une gestion transitoire de l’État. Selon lui, un départ précipité du Premier ministre avant le 7 février aurait plongé le pays dans un chaos institutionnel à la fin du mandat du CPT, arrivé à échéance à cette même date. C’est pour cette raison, explique-t-il, que la communauté internationale s’est assurée de son maintien temporaire, afin de garantir la continuité de l’État et d’éviter un vide du pouvoir.


Jeantel Joseph souligne toutefois que cette situation ne saurait durer. Une fois le départ du CPT consommé, d’autres manœuvres diplomatiques seront engagées en vue de la mise en place d’un pouvoir légitime à Port-au-Prince, capable de répondre aux aspirations du peuple haïtien.

En conclusion, il affirme que le Premier ministre se limite à la gestion des affaires courantes et l’exhorte à faire preuve de vigilance face aux flatteurs qui pourraient tenter de lui monter la tête et de lui donner une illusion de pouvoir durable.


AJF/EM

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page