
Haïti à l’approche du 7 février 2026 : une commission clé pour préparer la transition politique
- Edito 24
- 2 days ago
- 1 min read

Port-au-Prince — À moins d’une semaine de la fin officielle du mandat du Conseil de Transition Présidentiel (CPT) et de son Premier ministre Didier Fils-Aimé, la scène politique haïtienne est en pleine effervescence. Dans ce contexte délicat, une commission ad hoc, formée de politiciens, cherche à proposer une alternative. Composée de Djina Guillet Delatour, Annibal Coffy, Jean Renel Sénatus, Jeantel Joseph et Jonas Coffy, cette instance a pour mission de consulter les magistrats de la Cour de cassation sur les modalités de la présidence de transition.
Le rapport de cette commission, attendu pour le 2 février 2026, est considéré comme un élément décisif pour la suite de la gouvernance en Haïti. Il devra permettre de clarifier la voie constitutionnelle à suivre, dans un pays confronté depuis plusieurs années à une grave instabilité politique et sécuritaire.
Depuis l’installation du CPT, la promesse d’organiser des élections libres et transparentes tarde à se concrétiser, accentuant le climat d’incertitude. La mise en place de cette commission ad hoc reflète la volonté de certains acteurs politiques d’instaurer un dialogue constructif et d’éviter un vide institutionnel à l’approche du 7 février.
L’ensemble de la population attend avec attention les conclusions de ce rapport, à un moment où l’appui unconditionel d’une partie de la communauté internationale au premier Ministre sortant, en dépit de son échec à juguler la crise, crée davantage de confusion quant à l’avenir du pays.







Comments