top of page

Haiti Crise : de plus en plus de voix en faveur d’un magistrat de la Cour de Cassation

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • 2 days ago
  • 1 min read

La classe politique haïtienne a franchi, ce dimanche 1er février 2026, une nouvelle étape dans la recherche d’une issue à la crise de gouvernance. Réunis à l’hôtel Oasis de Pétion-Ville, responsables politiques et représentants de la société civile se sont accordés sur le principe d’un exécutif bicéphale, avec une présidence confiée à un juge de la Cour de cassation à compter du 7 février, comme solution de transition.


Une commission composée de Djina Guillet Delatour, Annibal Coffy, Jean Renel Sénatus, Jeantel Joseph et Jonas Coffy a été mandatée pour consulter les magistrats de la haute juridiction et rencontrer le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dès le 2 février, afin d’évaluer la disponibilité d’un candidat. À défaut, l’assemblée pourrait se tourner vers une personnalité politique de grande notoriété.


Les discussions, menées sous la médiation du groupe interreligieux, dont le roi du vodou Augustin Saint Clous, le pasteur Sylvain Exantus et Calixte Fleuridor, traduisent une volonté de convergence entre acteurs politiques et religieux pour un cadre apaisé après le 7 février. Le choix final dépendra des consultations en cours et du rapport attendu dans les prochaines heures

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page