France-Haïti: De nouveaux appels à la réparation
- Edito 24
- Jul 30
- 1 min read

PORT-AU-PRINCE, 30 juillet-
Plus de soixante organisations de défense des droits humains ont signé une lettre adressée au président français Emmanuel Macron, réclamant des réparations pour Haïti. Cette demande fait suite aux paiements colossaux qu’Haïti a dû verser à la France après son indépendance, en guise de compensation pour les pertes de "biens", y compris les esclaves.
Datée de mardi, la lettre survient alors qu’un mouvement croissant d’activistes haïtiens exhorte la France à reconnaître sa responsabilité historique et à verser des réparations estimées à plusieurs milliards de dollars. Le pays, qui affiche le PIB par habitant le plus faible du continent américain, traverse actuellement une crise humanitaire aiguë, aggravée par l’emprise croissante des gangs et l’insuffisance du soutien international.
Les signataires espèrent que la France, ancienne puissance coloniale, entamera un processus de justice réparatrice en réponse à cette dette historique, largement considérée comme un fardeau à l’origine des difficultés économiques persistantes d’Haïti.
Edito 24







Comments