Dotson & Brown primé au Canada avant sa tournée mondiale
- Edito 24
- 13 minutes ago
- 1 min read
Le cinéma haïtien continue de s’imposer à l’international. Dorsin & Brown, court métrage thriller et pilote de série écrit, réalisé et produit par Vicky Plancher, a remporté le prix du Meilleur court métrage thriller aux Canadian Black Screen Awards 2026, au Canada, avant même le lancement de sa tournée festivalière.
Porté par la diaspora haïtienne, le film suit le parcours d’un avocat haïtien influent à Miami, incarné par Jamall Johnson (The Night Agent, Netflix). À travers ce personnage, Dorsin & Brown explore les notions de pouvoir, d’identité et d’influence, en proposant une représentation contemporaine de l’expérience haïtienne, loin des stéréotypes.
Pour Vicky Plancher, fondatrice de Mare Rouge Entertainment, cette distinction dépasse le cadre artistique et marque une reconnaissance internationale des récits portés par la diaspora haïtienne. Le projet se distingue également par une identité artistique affirmée, notamment à travers sa bande originale signée Eyo-E, Ericka Jean-Louis et Andybeatz, ainsi qu’une distribution réunissant Thomas Nicholson (Riverdale, Young Sheldon).
Engagée dans le développement de l’industrie, Vicky Plancher est également Board Director du Vancouver Black Film Festival 2026 et initiatrice du Programme de Mentorat Mare Rouge, dédié à l’accompagnement de cinéastes haïtiens émergents sur la scène internationale.
La remise officielle du prix est prévue le 14 février 2026 à Brampton, au Canada. Le film est actuellement ouvert aux sélections de festivals, tandis que son adaptation en série télévisée est en cours de développement






Comments