Des familles déplacées relocalisées : le Lycée Antenor Firmin bientôt rendu aux élèves
- Edito 24
- Oct 1
- 1 min read

Après des mois d’occupation par des personnes déplacées internes fuyant la violence, le Lycée Anténor Firmin se prépare à rouvrir ses portes aux élèves. Mardi 30 septembre 2025, plus de 800 familles installées dans l’établissement ont reçu chacune un chèque de 99,000 gourdes et un matricule fiscal pour faciliter leur relocalisation vers des sites plus sûrs.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la relocalisation des personnes déplacées, qui vise à libérer les espaces publics servant d’abris afin de les rendre de nouveau opérationnels pour fournir des services à la population.
Sous le leadership de Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales, en collaboration avec l’Office National de la Migration (ONM), le projet a déjà touché plus de 3,500 personnes. Cette initiative illustre la volonté du gouvernement, sous l’impulsion du Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé et du Conseil Présidentiel de Transition, d’améliorer les conditions de vie des familles vulnérables dans le pays.
Lors de l’opération de distribution de chèques, Jean Négot Bonheur Delva, Directeur de l’ONM, a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans ce programme, qu’il a qualifié d’acte responsable. Il a également annoncé que d’autres distributions sont prévues dans les prochains jours afin de soutenir d’autres familles déplacées identifiées dans différents sites.
Stacy Tertulien /Edito 24







Comments