top of page

Alerte rouge décrétée sur le sud et la Grand'Anse en raison du passage de l'ouragan Melissa

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • 25 minutes ago
  • 2 min read

ree

Le Conseil présidentiel de transition (KPT), accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a tenu une conférence de presse le samedi 25 octobre 2025 au Centre national d’opération d’urgence, situé à la Direction Générale de la Protection Civile à Klèsin. L’objectif de cette rencontre était d’informer la population de l’évolution de l’ouragan Melissa, désormais classé de catégorie 1, et de présenter les mesures adoptées par les autorités.


Au nom du Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, a officiellement annoncé le passage en alerte rouge pour les départements du Sud et de la Grand’Anse, considérés comme les plus exposés. Cette décision vise à renforcer la vigilance et la préparation face aux risques élevés de fortes pluies, de rafales de vent et de glissements de terrain.


Les conseillers présidentiels Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean ont invité la population à la plus grande prudence et assuré que toutes les dispositions sont prises pour venir en aide aux sinistrés. Le ministre de la Santé Publique, Bertrand Sinal, a de son côté souligné la mise en place d’un dispositif sanitaire d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations critiques dans les zones affectées.


Selon Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection Civile, et Marie Carmelle Valcourt Chéry, directrice de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, les effets de Melissa se feront sentir principalement dans le Grand Sud, avec des précipitations intenses attendues tout au long du week-end et au début de la semaine prochaine.


Le Conseil présidentiel de transition a réaffirmé son engagement à accompagner la population en ces temps difficiles. Un décret serait déjà en préparation pour améliorer la gestion des situations d’urgence nationale et renforcer les mécanismes de réponse rapide face aux catastrophes naturelles.


Edito 24

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page