top of page

Modernisation des finances publiques : la DGTCP réunit les acteurs clés

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • Jun 23
  • 1 min read

Dans une volonté affirmée de moderniser les mécanismes de collecte et de gestion des recettes publiques, la Direction Générale du Trésor Public et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a organisé une réunion hybride (présentielle et virtuelle) Réunissant Plusieurs institutions stratégiques du secteur financier de l’État.


Autour de cette table de concertation figuraient des représentants du Ministère de l’Économie et des Finances, de la Banque de la République d’Haïti (BRH), de la Direction Générale des Impôts (DGI) et de l’Administration Générale des Douanes (AGD). Ensemble, ils ont abordé la problématique de l’optimisation des encaissements du Trésor public, dans le cadre d’un projet plus large de réforme de la gestion des finances publiques.


L’accent a été mis sur la digitalisation des paiements publics, l’interconnexion entre les systèmes des institutions concernées, et les pistes concrètes pour améliorer la transparence et l’efficacité du processus de collecte. Les participants ont échangé sur les difficultés actuelles — qu’elles soient techniques, structurelles ou liées au contexte — et ont esquissé des solutions opérationnelles.


Au terme de cette séance de travail, plusieurs décisions ont été actées, notamment la création de groupes de travail thématiques sur des volets essentiels tels que les infrastructures informatiques, la finalisation des documents de cadrage du projet, ainsi que l’élaboration d’un plan de sensibilisation du public sur les avancées à venir.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de réforme ambitieuse portée par la DGTCP, avec pour piliers la digitalisation, la synergie inter institutionnelle et la redevabilité dans la gestion des fonds publics.


Stacy Tertulien

 
 
 

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page