Modernisation de l'administration publique : Cap sur la digitalisation et le contrôle de la fonction publique
- Edito 24
- Nov 5
- 1 min read

La deuxième journée de la mission dans le Nord, axée sur les projets HA-L1131 et HA-J0010 financés par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a été consacrée à la modernisation de l’administration publique à travers la digitalisation et le renforcement du contrôle de la fonction publique.
Le 4 novembre 2025, la matinée a surtout été marquée par une réflexion sur la signature électronique, qui sera utilisée au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) comme champ d’expérimentation pour la transition numérique de l’État. Cet outil représente une étape majeure vers une gestion plus rapide, transparente et sécurisée des documents officiels.
L’après-midi, en présence du Dr Gabriel Timothée du Ministère de la Santé Publique et de la Population et des experts de la BID, la mission a poursuivi les discussions sur le RIFOP, un système de suivi des agents publics sur leur lieu de travail. Ce dispositif, appelé à être étendu à l’échelle nationale, vise à améliorer la traçabilité, l’efficacité administrative et le paiement des salaires par virement bancaire.
Les experts de l’AMF ont également rappelé les trois piliers essentiels au succès du déploiement du projet : la communication, la formation et l’assistance à la prestation, garants d’une mise en œuvre durable et adaptée aux réalités institutionnelles du pays.
Tertulien Stacy / Edito 24







Comments