
Médias et paix : la RTNH trace un nouveau chemin
- Edito 24
- Jun 9
- 1 min read
Le 6 juin 2025, la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) a marqué la Journée latino-américaine de la presse en mettant à l’honneur un thème fort : « Médias et culture de la paix ». Un événement organisé en partenariat avec la Commission présidentielle de restructuration et l’UNESCO.
Dans son intervention, Sandra Duvivier, présidente de ladite Commission, a lancé un vibrant appel à la mobilisation nationale : « La transformation de la RTNH est un projet collectif. Chaque citoyen a droit à une information fiable, équilibrée et libre. » Pour elle, il ne s’agit pas seulement de moderniser un média, mais de créer un espace de parole pour toute la nation.
De son côté, le représentant de l’UNESCO en Haïti, Eric Voli Bi, a souligné l'importance cruciale du rôle des médias publics en période électorale : ils doivent rester une boussole éthique et civique pour garantir un accès juste à l’information.
Lesly Voltaire, conseiller présidentiel, a renchéri sur le rôle central des médias dans la sortie de crise du pays. Il a plaidé pour une réponse collective face à l’isolement d’Haïti : « Les médias sont des bâtisseurs de ponts, des destructeurs de murs. »
L’événement s’est clôturé par des ateliers riches en échanges, centrés sur le rôle des journalistes dans la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la non-violence.
Tertulien Stacy /Edito24
Comments