Haiti-Securité: PRENSSIP dénonce l’échec du CPT et appelle à un changement urgent
- Edito 24
- Apr 24
- 1 min read
Le parti politique PRENSSIP, dirigé par Me Bedford Claude, ancien Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, dresse un bilan sévère du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), un an après son entrée en fonction. Le parti évoque un échec total dans la gestion de la crise sécuritaire et politique. Selon PRENSSIP, les gangs armés poursuivent leur expansion, étendant leur emprise sur de nouveaux territoires, et la situation se dégrade de jour en jour. Les pertes humaines ne cessent d’augmenter et les biens des plus vulnérables sont continuellement détruits, plongée dans un cycle de violence et de souffrance.
Cette semaine encore, la situation a empiré. De nouvelles avancées des groupes armés de Viv Ansanm ont été signalées à Pacot, où ils ont intensifié leurs attaques. Des brigades de vigilance de Canapé-Vert tentent, tant bien que mal, de résister à cette progression, mais leur capacité à stopper l'avancée des gangs semble de plus en plus limitée. Le pays s'enfonce encore davantage dans l'insécurité, et les Haïtiens vivent désormais dans un climat de terreur et de désespoir quotidien.
Face à ce constat alarmant, PRENSSIP réclame le départ immédiat du CPT et appelle la population à se mobiliser pour évincer l’équipe au pouvoir. Le parti insiste sur l’urgence de désigner de nouveaux dirigeants capables d’offrir un véritable espoir de sécurité et de justice sociale pour tous les Haïtiens. Le temps presse, et l’avenir du pays semble plus incertain que jamais, conclut la note.
Edito 24
コメント