Haiti: Rumeurs de Coup ou de Révolution
- Edito 24
- Apr 10
- 1 min read
Selon lui, un coup d’État serait actuellement en préparation sous le leadership de l’ancien chef rebelle Guy Philippe et l’ex-responsable de la sécurité présidentielle, Dimitry Hérard.
D’après les déclarations de M. Espérance, ce plan bénéficierait du soutien de la coalition « Viv Ansanm », en complicité avec certains partis traditionnels. Le but visé serait de remettre le pouvoir entre les mains d’un groupe prêt à gouverner sans tenir compte des principes démocratiques, salon Monsieur Espérance.
Plus loin, il affirme que certains membres du Conseil Présidentiel de Transition seraient directement impliqués dans ce complot. questions sur leur intégrité.
Dans un contexte où les gangs armés contrôlent une grande partie du territoire, notamment la capitale, Pierre Espérance estime que ce projet de coup d’État s’inscrit dans une logique de prise de pouvoir par la force, facilitée par la complicité ou l’inaction de ceux qui devraient protéger la République.
La population haitienne est, en effet, dans une situation désespérée et n’attend que l’émergence d’un leardership, ce genre d’atmosphère est en général propices à des coups d’état ou des révolutions nationales.
Edito24
Comentários