top of page

Haiti-RD: Obligation de retour pour les diplômés haïtiens

  • Writer: Edito 24
    Edito 24
  • Apr 28
  • 1 min read

La République Dominicaine examine actuellement un projet de loi qui toucherait directement les étudiants haïtiens diplômés dans des institutions dominicaines. Ce projet, proposé par le député Elías Wessin Chávez, impose que tout Haïtien ayant obtenu un diplôme universitaire ou technique en République Dominicaine soit obligé de retourner en Haïti pour exercer sa profession pendant une période d’au moins quatre ans.

Conformément à l'article 16 de ce projet de loi, les étudiants haïtiens devront s’engager par écrit à retourner dans leur pays d'origine une fois diplômés. Ce document sera signé avant la fin de leur formation, qu'ils aient ou non un statut migratoire régularisé. L’objectif principal est d'assurer que les investissements dans leur éducation, qu'ils aient été financés par l'État dominicain, des organisations internationales, ou même par leurs propres ressources, profitent directement à Haïti.


Le projet de loi propose aussi que les informations relatives aux étudiants haïtiens bénéficiant de bourses d’études soient partagées avec les autorités haïtiennes ainsi qu'avec les pays membres de l’Organisation des États Américains (OEA). Cela permettrait de mieux surveiller l'exécution de cet engagement. En cas de non-respect de l'obligation de retour, les étudiants risqueraient une expulsion immédiate et une interdiction d'entrée en République Dominicaine, ainsi qu'une demande de remboursement des bourses accordées.


Ce projet de loi soulève des questions sur la liberté de choix des étudiants haïtiens et sur les implications possibles pour les relations entre les deux pays. Tandis que certains soutiennent cette initiative comme une manière de favoriser le développement de Haïti, d'autres la considèrent comme une mesure restrictive, limitant les opportunités des jeunes Haïtiens formés à l'étranger.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page