Haiti : La CARICOM alerte sur une menace de coup d'État et appelle à une mobilisation internationale
- Edito 24
- 7 days ago
- 2 min read

Déclaration du 13 avril 2025 – Les Chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se disent « profondément préoccupés » par les informations selon lesquelles une coalition de gangs armés envisagerait de s’emparer du pouvoir en Haïti, remettant en cause le processus de transition démocratique en cours. Une telle tentative, selon la CARICOM, est jugée « totalement inacceptable ».
Dans un message clair, la CARICOM condamne avec fermeté toute volonté de remplacer par la force ou la violence les mécanismes transitoires mis en place par les parties prenantes haïtiennes. Ces dispositifs visent à créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et équitables d’ici au 7 février 2026, et à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Face à l’aggravation de la situation sécuritaire, la CARICOM a engagé des consultations urgentes avec les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux, afin de renforcer rapidement le soutien sécuritaire sur le terrain.
L'organisation régionale a salué le travail des forces de sécurité haïtiennes, ainsi que celui de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya, pour leurs efforts visant à préserver l’ordre public et protéger la population.
La CARICOM appelle instamment la communauté internationale – en particulier les Nations Unies et l’Organisation des États américains – à prendre toutes les mesures nécessaires pour appuyer les autorités haïtiennes dans leur lutte contre cette tentative de déstabilisation.
À la suite de discussions entre le Secrétaire d’État américain, son adjoint, et la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, actuelle présidente en exercice de la CARICOM, les États-Unis ont exprimé leur plein soutien à la déclaration de l’organisation, condamnant toute manœuvre visant à compromettre le Conseil Présidentiel de Transition en Haïti.
Edito 24
Comments