top of page

Haiti : Conseil des Ministres agité ce 30 septembre 2024


Le Conseil des Ministres a été marqué par des tensions ce lundi 30 septembre entre la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy et certains conseillers. Cette situation fait suite à un scandale diplomatique survenu lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, où des comportements jugés inappropriés ont été rapportés.


Lors de la réunion, les conseillers n'ont pas été convaincus par les explications de Mme Dupuy, ce qui a conduit à des échanges. Le conseiller Leslie Voltaire aurait ouvertement qualifié la ministre de "traître à la Nation", tandis que le Premier ministre Garry Conille, qui a tenté de défendre sa collègue, a été qualifié de "menteur" par d'autres conseillers, selon des sources fiables.


La ministre va devoir répondre à une autre convocation prévue le mercredi 2 octobre. Cette situation souligne les fractures au sein du régime, composé de neuf membres représentant différents partis politiques et d’un premier ministre, et dont la légitimité constitutionnelle est contestée.


Le Conseil, qui agit dans un cadre de transition, a cherché à jouer un rôle central lors de la 79e Assemblée Générale de l'ONU, mais s'est heurté à des manoeuvres visant à accorder le leadership au Premier Ministre Conille. Les prochaines heures seront cruciales pour la ministre et son équipe, alors que le Conseil fait aussi face à des échéances déterminantes avec trois membres qui seraient bientôt devant la justice pour corruption et qui refusent de démissioner.


Edito 24

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page