Lors de la réunion du Groupe consultatif spécial sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) le lundi 23 septembre 2024, le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a annoncé le déploiement de 150 officiers militaires guatémaltèques en Haïti. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et témoigne de l’engagement du Guatemala à contribuer à la stabilité et à la paix dans la région. « Cela reflète notre détermination à soutenir la sécurité et la paix en Haïti », a-t-il déclaré.
Le président Arévalo a profité de cette occasion pour souligner la gravité de la crise politique, humanitaire et sécuritaire qui frappe actuellement Haïti. Participant pour la première fois à cette instance, il a insisté sur l’importance d’adopter une approche globale pour résoudre cette situation complexe. « Le chemin vers la paix en Haïti nécessite à la fois la sécurité et le progrès économique et social », a-t-il affirmé, appelant à des solutions inclusives et durables.
Enfin, le président guatémaltèque a rappelé que les décisions prises lors de cette réunion doivent impérativement contribuer à la prospérité et à la stabilité du peuple haïtien. Il a réitéré le soutien de son pays au Groupe consultatif spécial sur Haïti et aux efforts internationaux pour restaurer la sécurité et favoriser le développement dans cette nation en difficulté.
Comments