top of page

150 militaires guatémaltèques bientôt déployés en Haïti



Lors de la réunion du Groupe consultatif spécial sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) le lundi 23 septembre 2024, le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a annoncé le déploiement de 150 officiers militaires guatémaltèques en Haïti. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et témoigne de l’engagement du Guatemala à contribuer à la stabilité et à la paix dans la région. « Cela reflète notre détermination à soutenir la sécurité et la paix en Haïti », a-t-il déclaré.

Le président Arévalo a profité de cette occasion pour souligner la gravité de la crise politique, humanitaire et sécuritaire qui frappe actuellement Haïti. Participant pour la première fois à cette instance, il a insisté sur l’importance d’adopter une approche globale pour résoudre cette situation complexe. « Le chemin vers la paix en Haïti nécessite à la fois la sécurité et le progrès économique et social », a-t-il affirmé, appelant à des solutions inclusives et durables.

Enfin, le président guatémaltèque a rappelé que les décisions prises lors de cette réunion doivent impérativement contribuer à la prospérité et à la stabilité du peuple haïtien. Il a réitéré le soutien de son pays au Groupe consultatif spécial sur Haïti et aux efforts internationaux pour restaurer la sécurité et favoriser le développement dans cette nation en difficulté.

Recent Posts

See All

En bref …

Port de Saint-Louis du Sud : Premier navire : Samedi 18 janvier 2025, moins de 24 heures après son inauguration, le Port de Saint-Louis...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page